Aller au contenu principal
Fermer

Interconnexion électrique entre la France et le Royaume-Uni : l'État bloque le projet contesté
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/10/2025 à 18:06

Le projet, estimé à 1,4 milliard d'euros, consiste en la création d'une interconnexion sous-marine d'une capacité de 2.000 mégawatts (MW) reliant les réseaux électriques de la France et de l'Angleterre.

Les falaises de Douvres. (illustration) ( AFP / BEN STANSALL )

Les falaises de Douvres. (illustration) ( AFP / BEN STANSALL )

La préfecture de Seine-Maritime a annoncé mercredi 8 octobre qu'elle avait refusé d'accorder une concession d'utilisation du domaine public maritime à l'entreprise britannique Aquind. Cette dernière portait un projet d'interconnexion électrique transmanche entre la France et la Grande-Bretagne, qui avait pourtant déjà reçu de premiers avis favorables.

"Le préfet de la Seine-Maritime a notifié à Aquind l'impossibilité d'accorder une concession d'utilisation du domaine public maritime ", a annoncé mercredi la préfecture dans un communiqué de presse.

Développé par la société britannique Aquind, le projet, estimé à 1,4 milliard d'euros, consiste en la création d'une interconnexion sous-marine d'une capacité de 2.000 mégawatts (MW) reliant les réseaux électriques de la France et de l'Angleterre.

Le projet n'est pas remis en cause

Le 17 juillet, un arrêté préfectoral avait pourtant constaté "la conformité du projet aux dispositions du Code de l'environnement et a délivré en conséquence une autorisation environnementale". Mais cet arrêté ne permettait pas de lancer le projet, car "d'autres autorisations restaient nécessaires", rappelle la préfecture.

Parmi ces autorisations figurait l'utilisation du domaine public maritime, "qui se base sur la reconnaissance de son caractère d'intérêt général", relevant d'une décision de niveau national. Cette dernière n'a pas été validée, a donc annoncé la préfecture mercredi.

Dans un communiqué, Martin Dubourg, directeur France d'Aquid, s'est dit "surpris" de cette décision "compte tenu des besoins croissants d'interconnexion identifiés au niveau européen, particulièrement entre la France et la Grande-Bretagne, et des politiques mises en œuvre à cet égard".

Cette décision "représente un aléa pour le projet, sans pour autant remettre en cause sa pertinence ni sa réalisation à terme", a-t-il ajouté.

9 commentaires

  • 09 octobre 06:58

    ce n'est pas un problème d'indépendance ou pas, les intérêts sont réciproques puisque les heures de pointe ne sont pas les mêmes, question sur la fréquence, ce ne sont pas les mêmes en GB que chez nous, p/ex la liaison au niveau de Calais a été refaite dans les années 80 et transite en continu. Il faut donc un minium de place/un terrain (+ que qqmètres carrés) pour adapter avant d'envoyer et recevoir de la GB. 2000 MW


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • le logo de la banque JP Morgan sur son siège (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.01.2026 02:58 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Voici les principaux articles parus dans les pages économiques des journaux britanniques. ... Lire la suite

  • Image tirée d'une vidéo diffusée par Iran Press, montrant des manifestants pro-gouvernement brandissant un mannequin à l'effigie du président américain Donald Trump, le 12 janvier 2026 à Téhéran ( IRAN PRESS / - )
    information fournie par AFP 14.01.2026 02:26 

    Donald Trump a encouragé mardi les manifestants en Iran à renverser les institutions et a promis que "l'aide" arrivait, Téhéran dénonçant de son côté des "troubles orchestrés" pour servir de prétexte à une intervention militaire américaine. "CONTINUEZ A MANIFESTER ... Lire la suite

  • Le Sénat examine mardi en première lecture une proposition de loi déposée par LR pour "relancer la construction et la production de logements" ( AFP / Joel Saget )
    information fournie par AFP 14.01.2026 00:16 

    Le Sénat a examiné mardi une proposition de loi déposée par Les Républicains pour "relancer la construction et la production de logements", un texte critiqué par des associations et syndicats mais globalement apprécié par le gouvernement. "L'objet est simple: tracer ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale à Paris, le 13 janvier 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 13.01.2026 23:39 

    Le gouvernement a appelé mardi les députés à un "dernier effort" en vue d'un compromis autour du budget de l'Etat, de retour à l'Assemblée où une majorité semble toujours inatteignable et un recours au 49.3 difficile à éviter. Un moment décisif pour le Premier ... Lire la suite

Pages les plus populaires